Les dessins de Duplantier :
“un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre”
– dates : dès la ré-ouverture du site Ospitalea –
Blanche aux volets rouges, telle est l’image d’Epinal de la maison basque.
Néanmoins, malgré cette apparente homogénéité, se dévoilent des différences, parfois évidentes, parfois ténues, au sein d’un même territoire, et notamment au sein de la Basse – Navarre.
Afin d’aiguiser votre regard, le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea a choisi de vous faire suivre les pas de l’artiste Dominique Duplantier qui, par ses traits de crayons experts, a dessiné dans les années 2000 de nombreuses maisons bas-navarraises, mettant ainsi en exergue ces spécificités.
Au-delà des explications architecturales, cette exposition vous invite à découvrir l’intimité de ces « etxe » qui continuent leurs vies et leurs évolutions, en passant entre les mains de particuliers ou d’artisans. Certaines, malheureusement, parfois oubliées de tous, ont aussi pu disparaître.
En partenariat avec l’Espace Chemins Bideak et le CAUE64, nous vous proposons par une entrée artistique, quelques clés de lecture et de compréhension de l’architecture des maisons en Basse-Navarre.
Zoom
sur l'artiste
Dominique DUPLANTIER est né à Bordeaux en 1945. Après des études d’Histoire, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il s’initie à la gravure. Il commence sa carrière de dessinateur chez Charlie Hebdo.
Il quitte la capitale et s’installe à Ondres, en 1977. Il rencontre Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux, pour qui, il dessine le plan « axonométrique » (vue du ciel) de ce quartier historique. La même année, il dessine le plan de Bayonne exposé au musée Bonnat avec les planches de son livre « Bayonne » (Éditions Utovie).
Il publie fin 2008 aux Éditions Cairn Maisons du Pays basque, un ouvrage de 400 dessins dans lequel il propose une nouvelle lecture du paysage architectural du Pays basque. Rapidement épuisé après sa parution, il est réédité en 2019 et enrichi des 3 albums publiés entre temps sur les villes de Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz.
Les dessins des maisons de Basse-Navarre présentés dans l’exposition sont issus de cet ouvrage.