Pour la dernière exposition de l’année 2023, Ospitalea a souhaité mettre à l’honneur un artiste invité dont le travail dialogue avec le patrimoine du Pays basque: le plasticien Thomas Loyatho.
Itzal Herria, littéralement Pays de l’ombre, est le nom d’un lieu-dit encaissé en montagne où la lumière apparaît peu. Ce titre est aussi phonétiquement proche de Euskal Herria qui signifie Pays basque. Le Pays basque est mis en lumière par les clichés qu’on lui accole. Itzal Herria se trouve dans son ombre, caché du grand public.
L’ombre est pour Thomas le lieu de l’intime, un refuge qui peut se trouver derrière un masque ou un costume ; où l’on peut être soi ou au contraire jouer un rôle, sans dévoiler son identité.
Thomas Loyatho positionne la matière au centre de sa démarche artistique et de sa création.
Extraits directement dans l’environnement proche, les matériaux (liane, bois, écorce, herbe, laine, os, plume, bouse de vache, cendre et chaux…) portent en eux des qualités plastiques (formes, couleurs, textures, odeurs) qui offrent à l’artiste des potentialités de création infinies.
Le cabinet de curiosité fait ainsi cohabiter matériaux bruts mais également prototypes et objets réalisés par l’artiste. Au sein de ce cabinet, le visiteur est plongé dans l’univers esthétique de l’artiste comme s’il était dans son atelier. Il est sensibilisé aux questionnements de l’artiste : Pourquoi sélectionner ce matériau plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui me plaît dans sa forme et ses potentialités esthétiques ? Que pourrais-je fabriquer avec cette matière ? Et de quelle manière ?
Au sein de son exposition, deux personnages de la mythologie basque sont créés à partir des mêmes matériaux glanés dans la nature et ont pour vocation d’être portés pendant les fêtes carnavalesques. D’un côté, hartza (l’ours), personnage emblématique du carnaval et de l’autre basajaun (seigneur sauvage).
Pour dialoguer avec son travail, Thomas Loyatho a invité la réalisatrice Giuila Grossman à présenter au sein de la scénographie son film Pasaia en 2022.
Avec ce film, la réalisatrice nous emmène à la découverte du personnage mythique de l’ours et du rite du carnaval à Alsasua (Navarre). Protagoniste du film, Thomas Loyatho y porte son costume de l’ours (hartza) ainsi qu’un costume de joaldun.
Cette exploration filmique nous plonge dans un monde très éloigné, où la mythologie basque s’immisce dans des paysages intemporels, où les coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.
Vendredi 20 octobre à 18h30
Vendredis 27 octobre, 3 novembre et 1er décembre à 10h
Avec Thomas Loyatho, plasticien et Pablo Marticorena, archéologue
Société et peuplement en Basse-Navarre (du Moyen-Âge à l’Epoque Moderne)
Le jeudi 16 novembre à 19h (en basque, traduction simultanée)
Avec Bixente Hirigaray, historien et animateur du centre d’interprétation Mehaka sur l’histoire de la Basse-Navarre