Expositions à Ospitalea

Expositions à Ospitalea

Chaque année, Ospitalea Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine à Irissarry propose une programmation d’expositions dédiées à la découverte d’un aspect du patrimoine ou de la culture du Pays basque.

Entrée gratuite

Expositions bilingues français / basque

Des livres de visites pour découvrir
l'exposition en autonomie

Animations (visites guidées, ateliers, conférences, spectacles...)

Exposition Carnaval a Ospitalea Commanderie Irissarry au Pays basque
Salle exposition a Ospitalea Commanderie Irissarry au Pays basque
Salle exposition a Ospitalea Commanderie Irissarry au Pays basque

Exposition en cours

Du 4 juillet au 14 octobre 2023

Plusieurs approches sont possibles pour appréhender un pays : son histoire, ses paysages, ses habitants, sa culture, ses langues, ses expériences… Avec « Hemendik », c’est au travers des objets que la richesse et la diversité du Pays basque sont abordées. 

 

La production industrielle et artisanale est peu considérée, sa valeur culturelle et patrimoniale trop souvent sous-estimée. Or, l’histoire d’un objet permet de croiser divers contextes, qu’ils soient géographiques, historiques, politiques ou sociaux. À travers cette exposition de 30 objets, nous vous invitons à découvrir autrement les nombreuses facettes d’un territoire qui tire sa richesse de sa diversité. 

En savoir plus sur Hemendik

Du 5 juillet au 27 août 2022

Remontez le temps avec l’exposition « Avant-Après, mémoires du Pays basque intérieur ». Grâce à un jeu de comparaison, des photographies et cartes postales racontent l’évolution des paysages et pratiques à l’intérieur des terres. Conçue en 2017 par le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, cette exposition vient poser ses valises à Irissarry pour l’été 2022.
Au Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea, elle sera également l’occasion de découvrir Irissarry, ses traditions et activités d’antan. Photographies, cartes postales et témoignages oraux raconteront son marché, ses commerces et ses fêtes. Le bourg d’autrefois sera à l’honneur grâce au fruit du travail de collecte mené par l’Institut culturel basque, les Archives Départementales, ainsi qu’aux minutieuses recherches de quelques Irisartar passionnés.

Visite libre de l’exposition :
gratuit, du lundi au samedi, 10h-12h30/13h30-17h30

Loraldia 1620

Du 16 avril au 25 juin 2022

Cette exposition est proposée par l’association Zabalik de Saint-Palais et la Fondation Nabarralde. Elle est constituée de 23 panneaux qui présentent l’Histoire de la Navarre en XVIIe siècle.
Siècle peu connu du grand public, l’exposition met en lumière le rayonnement culturel, politique et économique de l’Etat de Navarre à l’aube de son rattachement au Royaume de France en 1620.

En savoir plus sur 1620 Loraldia

Expositions à venir

Les femmes dans la société basque

Du 8 mars au 17 juin 2023

En partenariat avec l’association les Bask’elles, Ospitalea reviendra sur les grands jalons de la place des femmes dans la société basque et mettra en lumière des portraits de femmes remarquables.

Itzal Herria #2, le Pays de l'ombre
Une exposition de Thomas Loyatho

Du 20 octobre au 1er décembre

Ospitalea a lancé cette année un appel à projet pour sélectionner un artiste travaillant sur le Patrimoine du Pays basque. Pour cette première édition, c’est l’artiste plasticien Thomas Loyatho qui a été sélectionné. 

Ses expérimentations sont pluridisciplinaires et en prises avec la matière. L’emploi de matériaux pauvres ou sobres ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et le rendrait obsolète, mais incite au contraire au dépouillement, à rouvrir le champ des possibles.
Ces matériaux ont en commun le fait d’avoir une sémantique bien plus large que celle des moules dans lesquels on veut les figer au court du temps et dans des espaces différents.
Exhumer fait partie de sa démarche, ces investigations expérimentales dégagent pour lui une esthétique devant faire l’objet d’une présentation plastique.

Certaines pensées ne s’échappent pas au moment de les prononcer, de les formuler, de les figurer sur une toile. Mais la majeure partie d’entre elles restent abstraites, fluides. Ces pensées là sont des matières insoumises à la figuration, il est impossible de les contenir dans le moule des mots. Elles veulent nous dire qu’ici, les mots sont pour ceux qui n’ont rien à dire.»
Thomas Loyatho

Programme à venir.
Salle exposition a Ospitalea Commanderie Irissarry au Pays basque
Skip to content
This site is registered on wpml.org as a development site.