Chaque année, Ospitalea Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine à Irissarry propose une programmation d’expositions dédiées à la découverte d’un aspect du patrimoine ou de la culture du Pays basque.
Du 8 mars au 17 juin 2023
Loin de la figure fantasmée de la sorcière ou du cliché de la femme au foyer, l’exposition propose de revenir sur l’originalité du statut de la femme basque dans la société traditionnelle. Qui est cette maîtresse de maison qui détient le même statut que les hommes ? Que nous dit-elle de la société basque traditionnelle ? Et aujourd’hui, quels sont les destins des femmes modernes ?
Accompagné par le travail de recherche d’Anne-Marie LAGARDE, auteure de l’ouvrage « Le matriarcat basque », du groupe les Bask’elles et de l’artiste street-art Marika GYSBERS alias MoG, Ospitalea vous invite à une exposition où se mêlent récit historique, témoignages de femmes et regards d’artistes.
Du 5 juillet au 27 août 2022
Remontez le temps avec l’exposition « Avant-Après, mémoires du Pays basque intérieur ». Grâce à un jeu de comparaison, des photographies et cartes postales racontent l’évolution des paysages et pratiques à l’intérieur des terres. Conçue en 2017 par le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, cette exposition vient poser ses valises à Irissarry pour l’été 2022.
Au Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea, elle sera également l’occasion de découvrir Irissarry, ses traditions et activités d’antan. Photographies, cartes postales et témoignages oraux raconteront son marché, ses commerces et ses fêtes. Le bourg d’autrefois sera à l’honneur grâce au fruit du travail de collecte mené par l’Institut culturel basque, les Archives Départementales, ainsi qu’aux minutieuses recherches de quelques Irisartar passionnés.
Visite libre de l’exposition :
gratuit, du lundi au samedi, 10h-12h30/13h30-17h30
Du 16 avril au 25 juin 2022
Cette exposition est proposée par l’association Zabalik de Saint-Palais et la Fondation Nabarralde. Elle est constituée de 23 panneaux qui présentent l’Histoire de la Navarre en XVIIe siècle.
Siècle peu connu du grand public, l’exposition met en lumière le rayonnement culturel, politique et économique de l’Etat de Navarre à l’aube de son rattachement au Royaume de France en 1620.
Du 8 mars au 17 juin 2023
En partenariat avec l’association les Bask’elles, Ospitalea reviendra sur les grands jalons de la place des femmes dans la société basque et mettra en lumière des portraits de femmes remarquables.
Du 4 juillet au 14 octobre 2023
L’histoire d’un objet permet de croiser divers contextes, qu’ils soient géographique, historique, politique ou social. À travers cette sélection de 50 objets, nous révélons de nombreuses facettes d’un pays qui, scindé en différentes entités, manque de mémoire collective. De tous temps, pour concevoir un objet il a fallu faire, refaire, regarder, innover, reprendre, améliorer, s’adapter, inventer, se risquer.
OSPITALEA
Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine
Bourg – 64780 Irissarry
05 59 37 97 20 – ospitalea@le64.fr
Ospitalea, propriété du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Site internet réalisé par l’AaDT Béarn Pays basque – Juillet 2021 – Mentions légales
OSPITALEA
Centre Départemental d’Education au Patrimoine
Bourg – 64780 Irissarry
05 59 37 97 20 – ospitalea@le64.fr
Ospitalea est un site géré par le département des Pyrénées-Atlantiques
Site internet réalisé par l’AaDT Béarn Pays basque – Mai 2021 – Mentions légales