L'histoire d'Ospitalea

L'histoire d'Ospitalea

Ospitalea, est une ancienne commanderie, construite au XVIIe siècle par les Chevaliers de l’Ordre de Malte.
Cette imposante bâtisse est la propriété du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques depuis 1980.

Une rénovation audacieuse
alliant savamment l'ancien et le moderne

Ospitalea, Centre Départemental d’Education au Patrimoine ouvre ses portes en 2002. Chaque exposition, chaque manifestation est l’occasion de vous révéler un aspect du patrimoine, l’histoire et la culture locale.
Entrez découvrir la magie de ce lieu….

Ospitalea, Centre Départemental d’Education au Patrimoine ouvre ses portes en 2002. Chaque exposition, chaque manifestation est l’occasion de vous révéler un aspect du patrimoine, l’histoire et la culture locale.
Entrez découvrir la magie de ce lieu….

Linteau pierre a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque
Danseurs pelotari a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque
Escalier interieur a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque
Exposition Arbres a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque
Animations enfants a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque
Fenetres façade a Ospitalea Commanderie a Irissarry au Pays basque

L'histoire de la commanderie

L’histoire du village basque d’Irissarry est grandement liée à l’histoire de la commanderie d’Ospitalea.
Située au cœur du Pays basque, en Basse Navarre, cette commanderie a été construite au XVIIe siècle par les Chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean-de Jérusalem, aussi connu sous le nom de l’Ordre de Malte.

Les chevaliers s’installent à Irissarry dès le XIIe siècle dans le but d’exploiter les terres agricoles aux alentours. Le fruit de ce travail servira à financer les actions de l’Ordre en Palestine et en Méditerranée, pendant les croisades et les guerres successives. La commanderie d’Irissarry n’est pas la seule implantation de l’Ordre en Europe. Ce sont plus de 700 commanderies qui seront construites pour soutenir leurs activités.

Le bâtiment visible aujourd’hui à Irissarry date pourtant du XVIIe siècle. L’ancienne commanderie étant en très mauvais état, elle est entièrement remplacée par une construction neuve administrée par le nouveau commandeur d’Ospitalea, le navarrais Don Martin de Larrea, dont le nom apparaît sur l’inscription au-dessus de la porte d’entrée.

À la Révolution, les chevaliers sont contraints de quitter la commanderie. Elle est, ensuite, rachetée par des particuliers qui poursuivent ses activités agricoles jusqu’à son acquisition par le Département en 1980.

L'architecture d'Ospitalea

Inspirée des constructions locales, Ospitalea va être construite sur le modèle architectural des fermes de Basse Navarre puisque son usage est avant tout agricole.

Ospitalea est divisée en trois parties. La travée centrale rassemble les fonctions agricoles. On y retrouve l’étable, le fenil (endroit où on stocke le foin), le grenier et l’espace de travail appelé en basque « ezkaratza ».

Quand le Département des Pyrénées-Atlantiques achète le bâtiment en 1980, l’Ordre de Malte est depuis longtemps parti et la commanderie est très abîmée. Après son inscription aux Monuments Historiques, le bâtiment va connaître un important chantier de rénovation pour lui redonner son éclat d’antan. Les travaux sont confiés à l’architecte Xavier Leibar situé à Urrugne qui va avoir à cœur de sublimer le bâtiment avec des touches de modernité, tout en veillant à ne pas dénaturer son architecture originelle.

Aujourd’hui dédiée à la transmission et à l’éducation du patrimoine du Pays basque, Ospitalea est ouverte toute l’année pour tous ceux qui souhaitent découvrir le bâtiment et ses expositions, ainsi que pour les établissements scolaires au cours d’un séjour pédagogique… Des livrets de visites sont disponibles à l’accueil et retrouvez notre programmation annuelle d’animations et activités variées sur la rubrique dédiée.

Skip to content
This site is registered on wpml.org as a development site.