Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry vous propose un parcours historique, culturel et artistique pour questionner la place des femmes dans la société basque.
Du 8 mars au 17 juin 2023
Loin de la figure fantasmée de la sorcière ou du cliché de la femme au foyer, l’exposition propose de revenir sur l’originalité du statut de la femme basque dans la société traditionnelle. Qui est cette maîtresse de maison qui détient le même statut que les hommes ? Que nous dit-elle de la société basque traditionnelle ? Et aujourd’hui, quels sont les destins des femmes modernes ?
Emazteak, Les femmes dans la société basque a été pensée comme un parcours entre récits historiques, documents d’archives, photographies et regards d’artistes. Ospitalea répond une nouvelle fois à sa mission de transmission du patrimoine en s’arrêtant sur un pan de la société basque, en permettant sa découverte au plus grand nombre, tout en questionnant les mythes et idées reçues autour du thème de la femme.
Le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea est un service du Département des Pyrénées-Atlantiques dont la mission est de faire connaître et de faire rayonner le patrimoine culturel, historique et ethnologique du Pays basque. Pour débuter la saison 2023, le centre vous propose ce printemps de questionner le statut de la femme dans la société basque.
Loin d’en proposer une vision exhaustive, cette exposition se construit en deux cheminements.
Le premier volet, historique, vise à aborder la particularité du statut de la femme dans le droit basque traditionnel et de sa position d’égale à l’homme au moment de la succession et dans les rituels, notamment autour du deuil. Il tente de comprendre les évolutions de ce modèle au XIXe siècle et l’entrée de la société basque dans la modernité. Ce sont les recherches d’Anne-Marie LAGARDE qui sont ici mises à l’honneur.
Le second, plus intime, fait le constat que la femme basque ne pourra pas être résumée dans une exposition. Il faudra d’ailleurs parler d’elle au pluriel. Grâce à l’accompagnement avisé du groupe les Bask’elles, Ospitalea propose de découvrir dans cette exposition une galerie de portraits de femmes de tous horizons. Leurs portraits ont été réalisés par la street-artiste Marika GYSBERS alias MoG dont le regard artistique invite le visiteur à plonger dans les trajectoires intimes de ces femmes remarquables.
Vendredi 24 mars à 19h
Vendredi 28 avril à 19h
Mercredi 17 mai à 19h
Entrée gratuite (réservation conseillée, places limitées)
Vendredi 16 juin, à 20h30