Pour la dernière exposition de l’année 2024, Ospitalea accueille l’exposition de l’Institut culturel basque (ICB) sur les témoignages du canton d’Iholdy Oztibarre.
Dans cette exposition multimédia et interactive produite par l’Institut culturel basque (ICB) en partenariat avec les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, une soixantaine d’habitants des communes du territoire d’Iholdy-Oztibarre partagent leurs souvenirs et vécus au travers de témoignages audiovisuels sous-titrés (en basque et français).
Du 24 octobre au 30 novembre 2024 c’est la mémoire orale du Pays d’Iholdy-Oztibarre (Arhansus, Armendarits, Bunus, Hosta, Ibarolle, Iholdy, Irissarry, Juxue, Lantabat, Larceveau-Arros-Cibits, Ostabat-Asme, Saint-Just-Ibarre, Suhescun) qu’elle mettra à l’honneur au CEP Ospitalea d’Irissarry : 55 habitant.e.s de ce territoire y partageront leurs souvenirs et vécus au travers de témoignages audiovisuels.
Outre la collecte et l’archivage des entretiens, l’ICB a également le souci de faire connaître la richesse du fonds Eleketa. Dans cette optique, il a bâti l’exposition multimédia « Eleketa, mémoires orales », une installation bilingue et interactive qui ambitionne de restituer à chaque territoire du Pays Basque nord une sélection des témoignages collectés ces dernières années.
Ainsi, après avoir été inaugurée sur le territoire à Hasparren en septembre 2020, elle a fait escale à Saint-Jean-de-Luz (septembre 2021), Saint-Jean-Pied-de-Port (novembre 2021), Baigorri (mars 2022) et Mauléon-Licharre (septembre 2023).
Jeudi 24 octobre à 18h30
Dans le cadre de l’exposition Eleketa, Ospitalea présente les recherches en cours sur l’histoire d’Irissarry réalisées par trois passionnés Annie Cherbero, Françoise Skora et Etienne Hauscarriague.
Le vendredi 8 novembre à 19h
Projection d’extraits de témoignages filmés des Irisartar avec Terexa Lekumberri de l’Institut culturel basque
Le vendredi 15 novembre à 19h (en basque, traduction simultanée)
Conférence chantée avec Pantxix Bidart et Jean-Yves Roques
Création musicale originale à partir des documents présentés dans l’exposition Eleketa Iholdy-Oztibarre
Le vendredi 29 novembre à 19h