Exposition présentée à Ospitalea du 8 mars au 17 juin 2023
Loin de la figure fantasmée de la sorcière ou du cliché de la femme au foyer, l’exposition propose de revenir sur l’originalité du statut de la femme basque dans la société traditionnelle. Qui est cette «maîtresse de maison» qui détient le même statut que les hommes ? Que nous dit-elle de la société basque traditionnelle ? Et aujourd’hui, quels sont les destins des femmes modernes ?
Accompagné par le travail de recherche d’Anne-Marie LAGARDE, auteure de l’ouvrage « Le matriarcat basque », du groupe les Bask’elles et de l’artiste street-art Marika GYSBERS, Ospitalea vous invite à une exposition où se mêlent récit historique, témoignages de femmes et regards d’artistes.
Exposition présentée à Ospitalea du 16 avril au 25 juin 2022
L’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » met en lumière les dernières années d’existence du royaume de Navarre de 1520 à 1620. Celui-ci, restreint au côté nord des Pyrénées, connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements de son temps.
Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers de ce petit royaume pyrénéen et les actions de ses reines et rois. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association Zabalik, l’association Hernani Errotzen et la Fondation Nabarralde.
Exposition présentée à Ospitalea du 19 mai au 31 juillet 2021
Blanche aux volets rouges, telle est l’image d’Epinal de la maison basque. Néanmoins, malgré cette apparente homogénéité, se dévoilent des différences, parfois évidentes, parfois ténues.
Afin d’aiguiser votre regard, le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea a choisi de vous faire suivre les pas de l’artiste Dominique Duplantier qui, par ses traits de crayons experts, a dessiné dans les années 2000 de nombreuses maisons bas-navarraises, mettant ainsi en exergue ces spécificités.
Exposition présentée à Ospitalea du 4 juillet au 7 novembre 2020
Dans toute l’Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays Basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou dans les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa.
Au XVIIIe siècle, le laxoa ou luzea enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association Laxoa elkartea.
Aujourd’hui, seule une poignée de joueurs fervents pratique encore le laxoa dans des vallées de Navarre. Il revit dans les clichés de Séverine Dabadie. La photographe basque a publié un livre avec Christiane Etchezaharreta, Laxoa, aux origines de la pelote basque dont elle a tiré cette exposition.
Exposition présentée à Ospitalea du 12 février au 07 mai 2020
La photographe Eliane Heguiaphal vous propose d’entrer dans l’ambiance inquiétante des fêtes hivernales que sont les mascarades et carnavals ruraux.
Ses séries de photographies noir et blanc, qui laissent une grande part à l’imagination, plongent le visiteur dans l’origine des rites carnavalesques, appelant le renouveau de la nouvelle année.
Les textes de l’ethnologue Thierry Truffaut et les magnifiques costumes de la compagnie Maritzuli viennent instaurer un dialogue riche en interprétations de ces traditions, parfois difficiles à apprivoiser.
Ce sont ici une vingtaine de carnavals entre la Catalogne et la Cantabrie, en passant par le Pays basque, qui sont présentés dans cette exposition.
Exposition présentée à Ospitalea du 21 septembre au 20 décembre 2020
L’historien Claude Labat et le dessinateur Marko vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIe siècle.
La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées, Marko.
Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires.
Pour réserver une exposition ou pour tout renseignement, envoyez un mail à l’adresse suivante :
ospitalea@le64.fr