Pelote, carnaval, sorcellerie, patrimoine naturel, œuvres contemporaines… autant de thèmes, toujours liés au patrimoine, mis en avant dans nos expositions passées.
Du 20 octobre au 1er décembre 2023
Lauréat de l’appel à projet lancé par le Conseil départemental pour valoriser le travail d’artiste en lien avec le patrimoine du Pays basque au sein du centre Ospitalea, Thomas Loyatho positionne la matière au centre de sa démarche artistique. Extraits directement dans l’environnement proche, les matériaux naturels (écorce, liane, laine, cire d’abeille, branches…) portent en eux des qualités plastiques (formes, couleurs, textures, odeurs) qui offrent à l’artiste des potentialités de création infinies. Inspiré de ce qui l’entoure, ses projets prennent racine dans les pratiques et des coutumes du Pays basque.
Dans son exposition Itzal Herria #2, la figure de l’ours et celle de Basajaun cohabitent avec un cabinet de curiosité dont chaque élément porte en lui les investigations archéologiques expérimentales de l’artiste. Ce « Pays de l’ombre » en basque, phonétiquement proche d’Euskal Herria (Pays basque), est l’espace de l’intime, où on peut se cacher (derrière un masque). Il porte en lui la promesse d’un espace de liberté et de création dans lesquel on peut se tromper, essayer, expérimenter.
Du 4 juillet au 14 octobre 2023
Plusieurs approches sont possibles pour appréhender un pays : son histoire, ses paysages, ses habitants, sa culture, ses langues, ses expériences… Avec « Hemendik », c’est au travers des objets que la richesse et la diversité du Pays basque sont abordées.
La production industrielle et artisanale est peu considérée, sa valeur culturelle et patrimoniale trop souvent sous-estimée. Or, l’histoire d’un objet permet de croiser divers contextes, qu’ils soient géographiques, historiques, politiques ou sociaux. À travers cette exposition de 30 objets, nous vous invitons à découvrir autrement les nombreuses facettes d’un territoire qui tire sa richesse de sa diversité.
Du 8 mars au 17 juin 2023
Loin de la figure fantasmée de la sorcière ou du cliché de la femme au foyer, l’exposition propose de revenir sur l’originalité du statut de la femme basque dans la société traditionnelle. Qui est cette «maîtresse de maison» qui détient le même statut que les hommes ? Que nous dit elle de la société basque traditionnelle ? Et aujourd’hui, quels sont les destins des femmes modernes ?
Accompagné par le travail de recherche d’Anne-Marie LAGARDE, auteure de l’ouvrage « Le matriarcat basque », du groupe les Bask’elles et de l’artiste street-art Marika GYSBERS, Ospitalea vous invite à une exposition où se mêlent récit historique, témoignages de femmes et regards d’artistes.
Du 17 septembre au 25 novembre 2022
En septembre 2022, le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea fêtera ses 20 ans d’ouverture au public. L’occasion de se replonger dans 20 ans de projets, de rencontres et d’évènements qui ont marqué l’histoire de l’ancienne commanderie. L’exposition rendra hommage à 20 ans de travail et de collaborations qui ont vu peu à peu cette ancienne ferme se transformer en un centre reconnu pour la valorisation et la transmission du patrimoine du Pays basque.
À partir du 16 septembre, une exposition permanente distillera ce précieux savoir tout au long de la visite de la bâtisse. Elle viendra compléter une expérience déjà riche d’expositions et d’animations temporaires que propose le centre. Les amoureux du patrimoine et les curieux des vieilles pierres pourront désormais s’en donner à cœur joie grâce au travail des agences Alaaska et Tactile Studio qui ont conçu et réalisé cette nouvelle scénographie.
Du 06 juillet au 27 août 2022
Remontez le temps avec l’exposition « Avant-Après, mémoires du Pays basque intérieur ». Grâce à un jeu de comparaison, des photographies et cartes postales racontent l’évolution des paysages et pratiques à l’intérieur des terres. Conçue en 2017 par le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, cette exposition vient poser ses valises à Irissarry pour l’été 2022.
Au Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea, elle sera également l’occasion de découvrir Irissarry, ses traditions et activités d’antan. Photographies, cartes postales et témoignages oraux raconteront son marché, ses commerces et ses fêtes. Le bourg d’autrefois sera à l’honneur grâce au fruit du travail de collecte mené par l’Institut culturel basque, les Archives Départementales, ainsi qu’aux minutieuses recherches de quelques Irisartar passionnés.
Du 16 avril au 25 juin 2022
L’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » met en lumière les dernières années d’existence du royaume de Navarre de 1520 à 1620. Celui-ci, restreint au côté nord des Pyrénées, connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements de son temps. Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers de ce petit royaume pyrénéen et les actions de ses reines et rois. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association Zabalik, l’association Hernani Errotzen et la Fondation Nabarralde.
4 août au 6 novembre 2021
Déjà connu au Pays basque pour leurs œuvres, le duo Sismikazot, composé de Paul Soquet-Moreau et Rémi Tournier, a investi le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea pour proposer son exposition Héritage : une rencontre inattendue entre street-art et patrimoine, urbain et rural, artistes et habitants.
Sensibles au patrimoine et à la notion de transmission, les deux artistes ont souhaité axer leur exposition sur la thématique de « l’héritage ». Leur volonté est de mettre en avant une forme de patrimoine, qui en leur sens est trop peu mis en avant, et qui pourtant révèle une multitude d’émotions sincères et puissantes chez chacun d’entre nous : le patrimoine humain..
Du 19 mai au 31 juillet 2021
Blanche aux volets rouges, telle est l’image d’Epinal de la maison basque. Néanmoins, malgré cette apparente homogénéité, se dévoilent des différences, parfois évidentes, parfois ténues. Afin d’aiguiser votre regard, le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea a choisi de vous faire suivre les pas de l’artiste Dominique Duplantier qui, par ses traits de crayons experts, a dessiné dans les années 2000 de nombreuses maisons bas-navarraises, mettant ainsi en exergue ces spécificités.
Du 4 juillet au 7 novembre 2020
Dans toute l’Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou dans les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa. Au XVIIIe siècle, le laxoa ou luzea enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association Laxoa elkartea.
Aujourd’hui, seule une poignée de joueurs fervents pratique encore le laxoa dans des vallées de Navarre.
Durant l’été 2020, le laxoa a rebondi sur les murs d’Ospitalea, le Centre Départemental d’Education au Patrimoine d’Irissarry. Il revit dans les clichés de Séverine Dabadie. La photographe basque a publié un livre avec Christiane Etchezaharreta, Laxoa, aux origines de la pelote basque dont elle a tiré cette exposition. On lui doit par ailleurs des ouvrages sur la pêche maritime traditionnelle ou le pastoralisme, ainsi qu’une dernière collaboration avec l’écrivaine Itxaro Borda pour Ce pays est un poème.
Du 12 février au 07 mai 2020
La photographe Eliane Heguiaphal vous propose d’entrer dans l’ambiance inquiétante des fêtes hivernales que sont les mascarades et carnavals ruraux.
Ses séries de photographies noir et blanc, qui laissent une grande part à l’imagination, plongent le visiteur dans l’origine des rites carnavalesques, appelant le renouveau de la nouvelle année.
Les textes de l’ethnologue Thierry Truffaut et les magnifiques costumes de la compagnie Maritzuli viennent instaurer un dialogue riche en interprétations de ces traditions, parfois difficiles à apprivoiser. Ce sont ici une vingtaine de carnavals entre la Catalogne et la Cantabrie, en passant par le Pays basque, qui sont présentés dans cette exposition.
Du 21 septembre au 20 décembre 2020
1605-1615 – Le Pays basque entre dans les Temps Modernes
Une exposition ambitieuse qui déconstruit les idées reçues.
L’historien Claude Labat et le dessinateur Marko vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIe siècle. La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées, Marko.
Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires.
Du 5 juillet au 3 août 2019
Oeuvres du collectif Labo Estampe : Jana Lottenburger, Judith Millot et Luc Médrinal.
L’exposition est le fruit d’un travail mené en 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays basque nord par les deux Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Littoral Basque et Pays Basque) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui ont fait appel aux artistes du Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur le patrimoine naturel.
Du 15 mai au 15 juin 2019
Cette exposition a été réalisée par les Archives Royales et Générales de Navarre en Espagne. Elle a été présentée pour la première fois dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est le reflet documentaire et écrit d’une langue qui, pendant près d’un millénaire et demi, n’a été qu’une langue orale.
Cette exposition n’a pas l’ambition d’être une présentation exhaustive sur l’Histoire de la langue basque mais plutôt de proposer un portrait de ses représentations et de ses évolutions à travers un voyage dans deux mille ans d’archives navarraises.
Du 11 mars au 10 mai 2019
L’exposition EGAK est née de l’initiative de la Galerie d’Art Anne Broitman qui a souhaité valoriser le travail d’artistes basques en allant à la rencontre du public au sein d’espaces culturels du Pays basque intérieur.
Les quatre artistes présentés dans cette exposition ont à cœur de partager leurs créations et de favoriser leur transmission auprès du grand public, et en particulier, des plus jeunes générations.
Les expositions identifiées en rouge sont disponibles au prêt.
Retrouvez toutes les informations dans « Prêt d’expositions ».