Visites et activités,
pour tous
La visite du bâtiment, libre ou guidée, la découverte de l’exposition du moment,
des balades patrimoine autour d’Ospitalea, tout un programme accessible à tout public.
Ospitalea, Centre Départemental d’Education au Patrimoine à Irissarry est la propriété du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Il a pour vocation de proposer à tout type de public des animations culturelles et patrimoniales.
Pour les séjours-patrimoine proposés aux établissements scolaires, reportez-vous à la rubrique Enseignant.
La visite du bâtiment, libre ou guidée, la découverte de l’exposition du moment,
des balades patrimoine autour d’Ospitalea, tout un programme accessible à tout public.
La visite du bâtiment, libre ou guidée, la découverte de l’exposition du moment,
des balades patrimoine autour d’Ospitalea, tout un programme accessible à tout public.
Réservation par mail : ospitalea@le64.fr.
Réservation par mail : ospitalea@le64.fr.
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine, Ospitalea a accueilli pour sa troisième édition l’atelier d’écriture cinématographique Kirikoketa. À cette occasion, le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partennariat avec le collectif Zukugailua vous invite à une soirée de restitution.
Réservation par mail: ospitalea@le64.fr ou téléphone: 05.59.37.97.20
Kirikoketa c’est quoi ?
Ospitalea vient de clôturer sa saison d’expositions et alors qu’il ferme au public, le lieu s’anime de nouveaux résidents : 6 jeunes scénaristes investissent les différents espaces du centre. En partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, l’Institut culturel basque, la CAPB, l’ALCA, la Région et l’Agence du film 64, l’association Zukugailua organise pour la troisième année consécutive l’atelier d’écriture Kirikoketa dans le but d’accompagner les auteurs dans leur pratique cinématographique et leur parcours professionnel.
Une soirée cinéma à la rencontre des jeunes scénaristes résidents d’Ospitalea
Pour cette année, ce sont 6 jeunes scénaristes de talent qui participent à l’atelier d’écriture :
Ce temps de rencontre sera suivi par la projection du documentaire Artzain soil, écrit et réalisé par Sabina Hourcade et Lucie Mandini, lauréates de la première résidence Kirikoketa.
Qu’est-ce qu’on regarde ?
La décision est prise, l’hiver prochain Maina ne sera plus bergère sans terre. Finie sa condition nomade, la recherche permanente d’un nouveau chez soi, l’impossibilité de gérer ses terres comme elle l’entend. Maina s’installe, déterminée à s’ancrer dans le territoire où elle est née et à aller au bout de ses convictions. Malgré son caractère bien trempé et son assurance inébranlable, l’installation de Maina s’avère plus compliquée que prévu.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les deux autrices et réalisatrices qui reviendront sur leur parcours depuis la première résidence Kirikoketa jusqu’à la diffusion en salle de leur documentaire.
Pendant la fermeture hivernale, il est toujours possible de visiter la commanderie Ospitalea et de découvrir son histoire dans le cadre de visites commentées avec un médiateur du patrimoine.
Durée 1h30. Tarif: 4€/personne (gratuit pour les moins de 14 ans)
Pays basque à l’époque romaine, tour d’horizon
Vendredi 28 mars à 19h
La découverte de la main d’Irulegi
Vendredi 23 mai à 19h (en basque traduction simultanée)
Rencontre avec l’autrice du roman « Les ciels noirs des équinoxes »
Vendredi 19 septembre à 19h
Inscriptions possibles par téléphone ou mail: 05.59.37.97.20 ou ospitalea@le64.fr
Le spectacle Elimberri de Pantxix Bidart et Primaël Montgauzí c’est la rencontre de deux cultures et deux langues sœurs, la basque et la gasconne. Les deux artistes les font dialoguer, chanter, s’harmoniser de manière actuelle, faisant rejaillir leur sagesse ancestrale dans notre monde contemporain. Elimberri c’est également le nom d’Auch à l’époque antique et dont l’étymologie vient de la langue basque « ville nouvelle », comme un pont entre deux cultures autrefois liées par la langue.
Vendredi 3 octobre à 19h
Inscriptions possibles par téléphone ou mail: 05.59.37.97.20 ou ospitalea@le64.fr
Depuis que de nouveaux travaux ont commencé à Ospitalea, d’étranges manifestations ont lieu. Une chercheuse en résidence à Ospitalea est retrouvée pétrifiée. Les médecins n’arrivent pas à trouver l’origine de ses maux.
Vous aurez la lourde tâche de vous replonger dans ses recherches afin d’élucider énigmes et secrets de cette ancienne commanderie des Chevaliers Hospitaliers.
Réservation en ligne ci-dessous ou par mail: ospitalea@le64.fr ou téléphone: 05.59.37.97.20
Toute l’année, Ospitalea propose de découvrir en autonomie l’histoire et le patrimoine d’Irissarry hors les murs :