Eleketa, mémoires orales d'Iholdy-Oztibarre

Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry vous propose de découvrir le travail de l’artiste basque Zigor dans son exposition itinérante Vivre la pente.

Mémoires orales d’Iholdy Oztibarre

Du 24 octobre au 30 novembre 2024

Dans cette exposition multimédia et interactive produite par l’Institut Culturel Basque (ICB) en partenariat avec les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, une soixantaine d’habitants des communes du territoire d’Iholdy-Oztibarre partagent leurs souvenirs et vécus au travers de témoignages audiovisuels sous-titrés (en basque et en français).

Les différentes bornes numériques appréhendent des thèmes et sujets variés permettant de saisir les différentes factettes de la vie quotidienne de ce territoire au XXe siècle:

  • l’activité rurale (le travail agricole, l’artisanat, les métiers …);
  • les festivités traditionnelles;
  • les marchés;
  • le patrimoine naturel;
  • la Seconde Guerre Mondiale et la guerre d’Algérie.

 

Un espace est entièrement dédié aux récits et témoignages concernant la vie dans et autour d’Ospitalea, dans les années 1930-1960.

Grâce au soutien de l’Institut National Audiovisuel (INA), l’exposition est également enrichie de plusieurs reportages de Maité Barnetche qui proposa, en 1971, la première émission en langue basque programmée sur une chaine nationale.

 

Eleketa, une collecte audiovisuelle de la mémoire collective basque

En 2007, l’Institut culturel basque s’est engagé dans une importante collecte de la mémoire orale de l’ensemble du territoire. Ce travail, connu sous le nom de programme Eleketa, s’effectue sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Il se poursuit, encore aujourd’hui, à raison d’une quinzaine de témoignages recueillis chaque année en Pays basque nord.

En 18 années de collecte, ce sont plus de 500 témoignages qui ont été collectés sur l’ensemble du territoire et qui sont aujourd’hui documentés et conservés aux Archives départementales de Pau et de Bayonne.

Outre la collecte et l’archivage des entretiens, l’ICB a également le souci de faire connaître la richesse du fonds Eleketa. Dans cette optique, il a bâti l’exposition multimédia « Eleketa, mémoires orales », une installation bilingue et interactive qui ambitionne de restituer à chaque territoire du Pays basque la sélection de témoignages qui le concerne directement. 

Ainsi, après avoir été inaugurée sur le territoire à Hasparren, puis Saint-Jean-de-Luz,  Saint-Jean-Pied-de-Port , Baigorri et Mauléon-Licharre , elle fait escale à Irissarry du 24 octobre au 30 novembre 2024.

Programme d'animations

Skip to content